LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT

Qu'est-ce qui fait d'animaná une entreprise durable ?

ANIMANÁ : UNE ENTREPRISE FONDÉE SUR UN MODÈLE HOLISTIQUE.


LA MODE EST UNE INDUSTRIE QUI NOUS RÉUNIT TOUS, QUI NOUS DONNE UNE IDENTITÉ ET QUI PROVOQUE DE LA JOIE.
MAIS EN MÊME TEMPS, C'EST LA PREMIÈRE INDUSTRIE RESPONSABLE DU TRAVAIL FORCÉ, ET LA DEUXIÈME INDUSTRIE LA PLUS POLLUANTE.

 

animaná naît comme une alternative au sein du système actuel de la mode, comme une entreprise holistique et sociale de la Patagonie qui réunit les Andes, qui vit avec l'environnement et soutient l'environnement, la biodiversité et le bien être des cultures locales.

Depuis sa création en 2009, elle a été formée par un réseau interdisciplinaire d'académiciens, d'entrepreneurs, de fondations, de designers de la mode de luxe, et de personnes de bonne volonté qui, réunis autour d'un objectif, ont réussi à comprendre la réalité locale des Andes, en créant un concept, une image et un système de travail capable de s'insérer sur le marché dans le domaine de la mode durable.

QU'EST CE QUI EST DURABLE DANS NOS PROCESSUS ?

Les vêtements animaná sont produits avec des fibres naturelles de camélidés, de lamas, de vigognes, de guanacos, et d'alpagas, qui vivent en liberté en Patagonie et dans les Andes. Ces fibres sont manuellement extraites avec attention et soin par les habitants locaux et sont fabriquées par des artisans qui maîtrisent l'art du tissage et qui possèdent des techniques ancestrales, des processus uniques qui permettent d'obtenir des tissages et des textiles divers.

Cela veut dire que les produits sont manuellement confectionnés sur différents métiers à tisser selon des techniques ancestrales préservées dans les communautés andines. Cette tradition est respectée depuis la tonte du camélidé jusqu'aux processus de production. La technique de teinture des fils, elle aussi préservée par la tradition andine, est réalisée avec des fleurs et des plantes qui poussent sur les sols andins. Ces ressources sont traitées de façon 100 % naturelle et écologique.

animaná cherche à être un pont entre les habitants des villes cosmopolites et les secrets des Andes; un pont entre le marché et les artisans qui habitent des lieux éloignés de la zone andine. Nous mettons en avant les processus d'apprentissage mutuel sur la base de l'échange de savoirs et d'informations, en obtenant un bien-être général pour tous les acteurs impliqués.

QU'EST-CE-QUI FAIT QU'UNE PIÈCE EST DURABLE EN ELLE MÊME AINSI QUE SON PROCESSUS DE FABRICATION ?

animaná réalise un travail de compromis social ambitieux, en collaborant dans le processus de production, dans la gestion, dans la conception des produits, dans le financement local, dans la communication des arts.

L'entreprise travaille avec des équipes interdisciplinaires pour collaborer dans la diffusion de la culture, des arts et des secrets ancestraux, et dans le développement local. animaná respecte l'environnement et tous les acteurs concernés par son activité, en travaillant en collaboration et en promouvant le développement local de différentes communautés d'artisans de Patagonie et des Andes, et en réunissant le pilier de l'Amérique Latine, les Andes.

 

 

En achetant un produit animaná, ensemble nous collaborons pour maintenir vivant la culture, pour renforcer l'environnement à travers des processus qui permettent aux populations de se développer localement, en créant des espaces de bien-être pour toute la société. 


QUEL EST L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L'ENTREPRISE ?

Les Andes sont en train de perdre leur biodiversité avec l'exode des communautés vers les villes, ce qui est provoqué par un manque d'opportunités à l'échelle locale. Cette migration abandonne les sols et les animaux, les laissant sans soins.

Après avoir respecté les techniques andines, après avoir utilisé des fils et des  teintures naturelles et écologiques, nous évitons de causer les mêmes dommages que ceux provoqués par les grandes industries sur l'environnement, tels que le déversement de produits chimiques dans les rivières, la désertification causée par l'exploitation des camélidés et le déséquilibre au sein de la biodiversité.

 

QUEL EST LE BUT RECHERCHÉ ?

En tant que marque, animaná a conscience que les industries des systèmes de production et de consommation du monde sont épuisées. La mode est  un système auquel nous appartenons tous et qui peut se transformer dans un modèle générant du bien-être pour tous.

 

De cette façon, animaná développe une production basée sur des systèmes  où la nature, l'homme et la culture sont partie intégrante des processus productifs. animaná invite à une forme de consommation consciente, en offrant sur le marché des designs atemporels et durables.

Nous voulons pouvoir inclure plus de communautés, donner plus de travail aux artisans, et de cette manière améliorer la vie de la société dans son ensemble, l'environnement, la biodiversité, la culture, et rendre leurs rêves aux éleveurs et aux artisans des Andes. 

QU'EST-CE QUI A RÉUSSI ?

animaná a été accompagnée par différentes fondations et certifications comme Ashoka, C&A et des entreprises certifiées B. De plus, nous avons été choisis par Fabric of Change parmi les 20 références mondiales qui changent l'industrie textile et de la mode.

D'autre part, les processus de production d'animaná ont généré des améliorations dans la qualité de vie des communautés andines, des producteurs, des artisans et des entreprises sociales locales.

ANIMANÁ  EN CHIFFRES : 
- Nous employons 27 producteurs et travaillons avec 346 groupes d'artisans, formant un total de 3023 individus. Travailler avec eux génère également un  impact pour leurs familles.

- Nous créons un réseau de 7500 artisans avec des capacités de travail excellentes à travers diverses formations et visites d'experts.

- Nous faisons en sorte que le salaire d'un producteur d'animaná de Salta soit  53% plus élevé que le revenu moyen mensuel de la région.




Chaque fois que vous choisissez animaná, vous choisissez d'aller vers une vie plus durable.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés