LIVRAISON COLISSIMO 48 HEURES | OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT

Êtes-vous plutôt Black Friday ou Green Friday ? Osez le minimalisme !

Chaque année, le Black Friday connaît un franc succès, pourtant depuis quelques années en France, le Green Friday est également de plus en plus suivi par tous ceux qui souhaitent dénoncer la consommation de masse. Alors, vous êtes plutôt team Black Friday ou team Green Friday ? Pour y réfléchir, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la tendance dans laquelle s’inscrit le Green Friday : un mode de vie minimaliste, ce qu’on appelle aussi le « slow living ».

coffee mug on window edge

 

Être minimaliste, c'est quoi ?

En faire le minimum et passer sa journée au lit ? Aimer les petites choses ? Apprécier le vide ? Ne plus rien acheter et vivre toute sa vie durant avec ce que l’on a déjà ?  Rassurez -vous, rien de tout ça, ou presque….

Le minimalisme est plutôt un changement état d’esprit. Il remet en question nos habitudes de consommation pour essayer de rendre notre quotidien plus épanouissant. De la même manière, le slow living est une invitation à nous affranchir de nos routines, qui nous causent plus de stress et d’insatisfaction que de bien-être. Minimalisme et Slow living font tous deux références à une manière de faire des choix en conscience, qui nous rendent plus heureux. Être minimaliste est une expérience singulière de reconsidération de soi qui est propre à chacun de nous.

Loin de vouloir donner des recettes miracle pour le bonheur, nous souhaiterions revenir ensemble sur les étapes, qui pour notre part à animaná, nous ont menés vers un mode de vie plus « slow ». Embarquez avec nous dans le minimalisme en douceur !

ciel et mer rose et bleue

 

Du sentiment d’étouffement à la prise de conscience

Nous pensons qu’adopter un style de vie minimaliste commence par une phase d’introspection et de prise de recul sur notre quotidien. Le rythme de travail, la mauvaise entente avec son entourage, les obligations quotidiennes, les mauvaises nuits de sommeil, l’abandon progressif des loisirs… sont autant de facteurs qui nous procurent un sentiment d’étouffement ou de frustration. Petit à petit, on s’oublie.

C’est vrai qu’il devient compliqué aujourd’hui d’être à l’écoute de nos sensations car la société sollicite ou manipule nos sens à des fins commerciales. Alors, bien sûr, on peut avoir tendance à penser que l’on manque juste d’organisation. Mais aussi efficace soit-on, le plus souvent le mal-être se fait de plus en plus pressant. 

Pour passer ce cap, une prise de conscience du fait que notre société contrôle une bonne partie de notre vie aujourd’hui, est nécessaire. En rencontrant nos clientes en boutique, nous avons réalisé que c’est souvent la lecture d’un livre, d’un article, un témoignage… sur le sujet qui leur fait ouvrir les yeux sur cette réalité.

zen table basse et fleur

 

Faire le tri et se séparer de ce qui nous est inutile

Le minimalisme est la recherche du bonheur non pas à travers les choses, mais à travers la vie elle-même. Il s’agit de faire mieux avec moins, moins de paperasses, moins de vêtements, moins de bibelots, moins de jouets pour les enfants…

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui compte vraiment pour vous ? D’où provient la valeur que vous accordez à ce qui vous entoure ? de l’utilité, de la rareté, de l’attachement sentimental ?... En identifiant ceci, vous deviendrez capable de distinguer le superflu de l’indispensable. Le processus de tri peut alors commencer.

La phase de tri correspond à une phase de désencombrement de nos espaces de vie. L’idée est de se séparer de ces vêtements que l’on garde depuis des années au cas où, de sa paperasse, de nos abonnements aux magazines que l’on ne lit pas, de nos gadgets et goodies que l’on garde parce qu’ils sont gratuits… C’est souvent un processus long, car des sources d’encombrement nouvelles peuvent survenir comme les jouets des enfants, la paperasse administrative indispensable…

Notre conseil est de désencombrer progressivement en divisant votre quotidien en différents espaces (maison, loisirs, travail…) que vous trierez au fur et à mesure. Progressivement, vous aurez les idées plus claires sur ce qui vous entoure et vous allez faire l’expérience positive de ce grand nettoyage d’abord extérieur et qui va vous apporter un sentiment de satisfaction intérieur.

femme méditation nature montagne

 

Résister aux tentations et adopter un nouveau mode de vie

Au quotidien, être minimaliste ce n’est pas ne plus rien consommer, mais consommer de façon consciente et responsable. Demandez-vous systématiquement si ce que vous êtes sur le point d’acheter à une réelle valeur à vos yeux.

Sur le long terme, adopter un mode de vie « slow » permet de reprendre le contrôle de son temps pour avoir un quotidien libre de contraintes – autant que possible – et qui nous apporte un épanouissement personnel. Profitez de ceux qui vous entourent et que vous aimez. Si vous vous débarrassez d’objets superflus pour vous, n’oubliez pas qu’ils pourraient servir à quelqu’un d’autre, alors emmenez-les dans des recycleries, pour leur apporter une seconde vie et faire un ou une heureuse !

Partagez avec nous votre expérience en commentaire. Nous sommes curieux de connaître les difficultés que vous rencontrez, vos astuces, et surtout les bénéfices que vous tirez de votre mode de vie slow !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés