LIVRAISON COLISSIMO 48 HEURES | OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT

Comment laver mon pull en laine ?

Au moment de laver votre pull en laine, voici l'éternelle question qui nous hante toutes qui revient : comment laver mon pull en laine, sans risquer de l'abîmer, de le feutrer ou de fragiliser sa fibre ? Votre pull, vous y tenez et vous n'avez pas l'intention que ce lavage lui fasse le moindre mal.

Et comme nous vous comprenons, nous avons décidé de partager avec vous nos bonne pratiques pour laver votre pull sans l'abîmer, au contraire, en prenant grand soin de lui, avec délicatesse et amour. Oui, votre pull vous aime et vous lui rendez bien.

Est-il possible de laver mon pull en machine ?

Toutes les étapes du lavage en machine

laverie-automatique-femme

C'est en effet possible aujourd'hui mesdames, de laver son pull en alpaga en machine. Uniquement si votre machine est dotée d'un programme laine ou délicat.

  • Prenez bien soin de mettre votre pull dans une pochette de lavage, une taie d'oreiller ou le must : une poche en organdi (c'est naturel, alors nous, c'est notre chouchou). L'avantage de la pochette est d'éviter au pull de se déformer puisqu'elle fait une protection en le pull et le tambour de la machine.
  • Prenez bien soin de régler la température de lavage sur eau froide ou 20° degrés maximum.
  • Utilisez une lessive très douce et sans assouplissant (votre pull en alpaga tout doux n'en a pas besoin, il est naturellement comme ça).
  • L'essorage doit être au minimum.
  • Quand vous sortez votre pull de la machine, posez-le sur une serviette, redonnez-lui sa forme et s'il manque un peu d'essorage, roulez délicatement la serviette jusqu'à ce que tout le pull soit roulé dedans. Serrez délicatement ce boudin avec vos mains puis re-déroulez.
  • Prenez une serviette sèche et disposez le pull bien à plat dessus pour qu'il commence à sécher. Ne mettez pas votre pull en plein soleil pour un séchage lent et doux.
  • Quand le pull a déjà bien séché, vous pouvez le suspendre à un cintre sans risquer de le déformer. Il terminera son séchage plus rapidement.

Nous précisons cela dit que nous ne sommes pas très fans du lavage en machine même en programme délicat. Nos produits ont été conçus à la main et c'est encore mieux, pour eux, de les laver de la même façon. Ils apprécieront. Ce qui est en cause dans le lavage en machine, c'est la qualité du programme laine ou délicat. Si vous n'avez vraiment pas le temps de faire notre rituel de lavage à la main, testez d'abord votre programme laine sur un pull moins coûteux pour limiter le risque.

Le top : le lavage de votre pull à la main

Notre rituel de lavage

laver-linge-main

Oui, le luxe demande parfois quelques efforts mais vous le savez déjà puisque vous êtes une fan de la laine d'alpaga et de sa douceur légendaire. Les matières nobles veulent être choyées ! Alors, pour vous qui êtes une puriste, nous partageons avec vous ce véritable rituel que nous faisons religieusement quand il est venu le temps de nettoyer notre pull en alpaga.

  • Comme un lainage peut rétrécir quand il subit des changements de température une fois mouillé, nous recommandons d'utiliser une eau à température ambiante et constante (20° max) pour le lavage et le rinçage.
  • Utilisez un savon doux ou neutre ou pour vêtements délicats. Voici quelques produits qui sont spécialement conçus pour laver tout en douceur votre pull. Evitez les détergents ou l'eau de javel qui sont trop agressifs pour nos fibres naturelles.
  • Massez délicatement votre pull puis rincez-le abondamment (eau toujours à 20°). Veillez à bien éliminer tout reste de lessive.
  • Essorez le pull délicatement puis posez-le sur une serviette, redonnez-lui sa forme, roulez délicatement la serviette jusqu'à ce que tout le pull soit roulé dedans. Serrez délicatement ce boudin avec vos mains puis re-déroulez.
  • Prenez une serviette sèche et disposez le pull bien à plat dessus pour qu'il commence à sécher. Ne mettez pas votre pull en plein soleil pour un séchage lent et doux.
  • Quand le pull a déjà bien séché, vous pouvez le suspendre à un cintre sans risquer de le déformer. Il terminera son séchage plus rapidement.

Grâce à notre rituel de lavage, vous allez pouvoir profiter de votre pull pendant des années !

Puis-je repasser mon pull en alpaga ?

En suivant notre rituel de lavage, vous ne devriez pas avoir à repasser votre pull. Si toutefois, il en a besoin, repassez très légèrement à l'envers et à basse température, en mettant un linge fin entre le fer et le vêtement pour le protéger.

Comment protéger mon pull dans un placard ?

Il est important de vous assurer que votre est complètement sec avant de le ranger. Nous vous conseillons les sachets de lavande séchées bio qui sentent bon et protègent des mites. Nous ne recommandons pas d'utiliser des boules de naphtaline.

Dois-je laver mes pulls séparément ?

80% de nos pulls n'ont pas de coloration ajoutée, leur couleur est directement issue de la couleur de la fibre d'alpage. Pour ces pulls naturels, vous pouvez les laver tous ensemble. En revanche, si vous avez un pull rouge ou bleu ou des pulls d'autres marques, nous vous conseillons de tous les laver séparément.

Comment défeutrer un pull en laine ?

Tous nos conseils pour vous aider à le sauver ici.

savons-bio

Quels produits utiliser pour le lavage de mon pull en laine d'alpaga ?

Nous avons déniché pour vous les produits naturels et respectueux de l'environnement pour chouchouter vos pulls en laine.