LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT

logo animana

La mode au service du bien

C’est incroyable comment l’envie d’une seule personne
peut impacter la vie de tant d’autres et changer leur destin…

Adriana Marina
Alpaga Patagonie

Adriana, fondatrice d’animanà, est née en Patagonie, région peu peuplée située à la pointe sud de l'Amérique du Sud, où le paysage immaculé contraste entre les prairies, le désert et les sommets accidentés des Andes. Adriana a toujours été fascinée par son pays d’origine, sa culture, ses habitants, leurs liens avec la terre et leur art. Elle a été témoin de la façon dont la pauvreté érode leur belle culture, éteignant progressivement nombre de leurs secrets, de leurs trésors et de leurs traditions ancestrales.

animaná signifie "une place au paradis" dans la langue kakàn (des ethnies d’Argentine du Nord), ajourd‘hui éteinte. C'est un retour aux sources où l’on écoute la nature et ses sagesses, on respecte les peuples, les animaux, la nature et les traditions ancestrales. Le logo d’animanà symbolise la précieuse connexion entre les éléments essentiels de la nature, le soleil et la lune. 

bâtir le changement

___

le cercle vertueux

Adriana a tout mis en oeuvre pour apporter son aide aux artisans, alpagueros, tisserands pour qu’ils puissent préserver leurs savoirs-faire menacés et si fragiles. Elle a promu l'artisanat d'art des Andes en Europe mais elle s’est rendu compte que cela ne suffisait pas. Pour avoir un impact profond, à long terme, il a fallu redonner de la valeur aux talents locaux pour inspirer les gens à re-penser la mode et l’habillement, de façon plus responsable. 

commerce équitable

NOS MISSIONS

SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS

Résoudre les problèmes des artisans et producteurs de fibres naturelles en Patagonie et dans les Andes 

INSTAURER UN MODÈLE DURABLE

Créer un cercle vertueux avec un modèle alternatif et durable pour l'industrie de la mode et du textile

CONNECTER DEUX MONDES

Bâtir un pont entre les savoirs-faire ancestraux des Andes et le monde moderne 

cabane dans les Andes

___

pourquoi une mode éthique et durable ?

Les Andes perdent leur biodiversité en raison de l'exode des communautés vers les villes, dû au manque d'opportunités pour se développer. Cette migration ne rend pas heureuses les communautés des Andes qui doivent abandonner une terre à laquelle elles sont profondément attachées, laissant derrière elles leur culture, leurs bêtes, leur territoire. 

L’autre constat, plus global, est que l’industrie de la mode et son modèle de consommation sont plus destructeurs que bénéfiques. Ils sont source de pollution et la main d’oeuvre y est peu valorisée. La vision d’animanà est de faire de la mode un source de bonheur et de bien-être pour tous. Mais cela ne se réalise pas seul.

___

le rôle central des femmes

Aujourd’hui, animanà s’est imposée comme la 1ère marque de mode de luxe durable qui fait preuve de transparence en ce qui concerne le commerce et la production de fibres de camélidés.

Depuis la création d’animanà en 2009, Adriana a décidé de s’entourer des meilleurs artisans des Andes, en instaurant une collaboration directe avec chacune des communautés. Grâce à cette approche holistique et sans intermédiaires, les communautés andines avec lesquelles nous travaillons ont doublé ou même triplé leur capacité de production, avec de meilleurs revenus pour leur travail. Cela permet à des familles de passer du statut d’artisan à entrepreneur local. Ce qui contribue à nous rendre tous très fiers. 

Les femmes occupent une place centrale dans notre modèle : elles représentent 85% de nos effectifs. Le fait d’avoir des revenus plus conséquents bénéficie directement à leurs familles. Les répercussions sont très positives pour soutenir leur foyer, ouvrir un compte en banque, accéder aux soins de santé, développer leurs activités. Cet impact positif contribue à empêcher la migration des jeunes vers les villes en offrant une manière viable et respectueuse de gagner sa vie. 

C’est pourquoi il est si important pour animanà d’oeuvrer à la sensibilisation de la société dans son ensemble au développement durable, afin qu’il y ait une prise de conscience de tous. Que la demande d’une mode éthique prenne de l’ampleur ! Que nos communautés puissent continuer d’exister encore longtemps !

alpaga Patagonie
tisserand Patagonie
farandole hommes
tisser à la main
métier à tisser
andes hommes
mètre et métier à tisser
laine à tisser

pourquoi choisir animanÀ ?

Aujourd’hui, animanà collabore avec plus de 7500 artisans qui ont le souci de produire des fibres avec une exigence qui est à la hauteur de leur passion à partager avec vous un savoir-faire ancestral. Chaque fois que vous choisissez animanà, vous choisissez de faire un pas vers une vie plus durable et vous contribuez à faire perdurer le mode de vie si précieux des communautés des Andes.

___

timeline

2018

animanà s'implique aux côtés des Nations Unies pour faire avancer la mode durable.

_

Au niveau régional, nous faisons progresser la chaîne de valeur des textiles durables et le marché des fibres
de camélidés durables, via des consultations, des programmes de recherche et une collaboration avec les gouvernements.

_

Localement, nous fournissons aux artisans et aux producteurs de fibres une formation sur les principes
commerciaux modernes, nous les aidons à faire revivre les techniques ancestrales, leur donnons les bases
pour que leur activité soit en adéquation avec le marché mondial de la mode et du luxe. 

_

L’un de nos projets les plus récents consiste à étudier comment appliquer la technologie de la blockchain peut permettre d’assurer une traçabilité complète, allant de la réputation de la marque animaná et celle de nos partenaires, en permettant aux clients d’établir un lien personnel et direct avec le créateur d’un vêtement qu'ils portent.

2017

animanà devient partenaire de l’ONG Ashoka et de Fabric of Change.

2016

Nous avons ouvert en 2016 notre premier magasin en Europe, à Paris, 40, rue Saint-Placide, dans le 6 ème arrondissement. Dominique Peclers, directrice du cabinet de tendance Peclers nous soutient depuis les débuts et a rendu notre présence en Europe possible.

PLUS DE DÉTAILS SUR L'ACTU
artisand Patagonie